979-10-91772-51-8
Nouvelle édition
A paraître
27 janvier 2023
10x14cm, 120 pages
5 euros

Dessins de Nardo

(Première édition : 2017)

couverture (web)
couverture (print)
lire un extrait
Aude Vidal
Égologie
Écologie, individualisme et course au bonheur



Développement personnel, habitats groupés, jardins partagés... : face au désastre capitaliste, l'écologie se présente comme une réponse globale et positive, un changement de rapport au monde appuyé par des gestes au quotidien. Comme dans la fable du colibri, « chacun fait sa part ». Mais en considérant la société comme un agrégat d'individus, et le changement social comme une somme de gestes individuels, cette vision de l'écologie ne succombe-t-elle pas à la logique libérale dominante, signant le triomphe de l'individualisme ?



Sommaire
Prologue : Moins de liens, plus de biens
Les sources paradoxales de l’écologie
Et vous, qu’est-ce que vous proposez ?
Se changer soi pour changer le monde
Le développement personnel ou l’antipolitique
La course au bonheur
Le syndrôme du bien-être
Nier les rapports de pouvoir
Do it yourself : la petite bourgeoisie s’amuse
Concurrence sur les lopins
Revenu garanti : la société des individus
Épilogue : Vers une émancipation collective ?




L'autrice
Aude Vidal a mangé bio et fait du vélo à Bordeaux puis à Lille. Elle a animé la revue écologiste L’an 02. Elle est co-auteure avec Guillaume Trouillard de On achève bien les éleveurs. Résistances à l’industrialisation de l’élevage (L’Échappée, 2017) et autrice de La conjuration des ego. Féminismes et individualisme (Syllepse, 2019) et Le Revenu garanti : une utopie libérale (Le monde à l’envers, 2020).

L'illustrateur
Nardo fait du vélo à Grenoble et dans sa cuvette et est dessinateur de presse. Il collabore à plusieurs journaux et plus particulièrement au journal grenoblois Le Postillon.